UN CLUB MARSEILLAIS HISTORIQUE

Une réserve à poisson transformée en club de sport

En 1936, quelques années après la fermeture du palace “Le Roubion”, le Sporting Club Corniche fondé par Ernest Pelatan acquiert le terrain et la réserve à poisson pour y mettre le siège d'une assocation sportive alors essentiellement tournée vers le football. Le bassin est naturellement alimenté par l'eau de mer non filtrée. En 1939 le bassin en sa forme actuel est inauguré.

Les marseillais ont alors pris l'habitude de donner un gentil surnom à ce club : Les Dauphins

De l’eau salée à l’eau douce

A l'approche de la décennie 1960, le président André Roux et son équipe reprennent les installations afin que le bassin soit alimenté en eau douce filtrée. Dans la même période, la Corniche Kennedy est élargie, lui donnant son aspect actuel.

Les grands travaux

Malgré les gênes occasionnées par la construction de la Corniche, le Sporting Club résiste et survit. En 1964, le bassin est chauffé et il protégé du mistral par l'actuelle terrasse appelée “la passerelle”. S'en suit plusieurs années de  travaux de rénovation et de modernisation créant ainsi les cabines pour les membres et le Club House à ciel ouvert.
En 1970, sous la houlette du président Raymond Demech, le bassin s'habille d'une toiture, lui permettant de fonctionner toute l'année à l'abri de la mer et des poussières de la Corniche, le Club House est lui aussi protégé.

Le club résiste aux tempêtes

Bien évidemment, le Sporting Club Corniche à appris à se protéger tant bien que mal des attaques de la mer. Pourtant en septembre 2000 ce sont les inondations liées à la pluie qui font de gros dégâts au club ce qui nécessite la présence d'une brochette de bénévoles et salariés qui le remettent en forme, aidé en cela par les institutions comme le Conseil Régional et les assurances (AXA).

En 2003 et 2006 c'est à nouveau la mer qui nous trahit par deux coups de LABBE exceptionnellement violents, entrainant malgré les protections existantes, d'important dégâts. Encore une fois le Sporting Club Corniche, et ses bénévoles menés par le président Christian Mondésir se remettent en ordre de marche.

L’essor des activités aquatiques

Dans les années 1970 et 1980, le Sporting Club Corniche comptait parmi les meilleurs clubs français de natation et de water polo. Malheureusement en 1982 l'absence de subvention et de soutien des institutions, l'augmentation des coûts liés au déplacement et d'entretien des installations ont forcé les dirigeants à stopper les activités sportives au profit du lien social et du loisirs. Certaines mauvaises langues vous diront que les Dauphins étaient à cette période plutôt appelés, “les trempe-c** ” que “Les Dauphins”, tout en gardant la côte d'affection auprès des marseillais.

Dans les années 2000, toujours sous la direction du président Christian Mondésir, les plus jeunes membres du Conseil d'administration (Marianne Naïr, Eric Demech, …) et l'entraineur de natation Jérôme Faure choisissent de retrouver le chemin sportif, fidèlement affilié à la fédération française de natation, avec un école de natation maintenant reconnue, à nouveau du water-polo,  puis la création de l'aquagym et de la natation artistique et de la nage en eau libre. Le choix étant fait, ses activités sportives sont encadrées de manière professionnelle et moderne, mais plus dans un esprit de réalisation personnelle et de loisir/santé que de compétitivité.

Aujourd'hui, le Sporting Club Corniche compte plus de 1000 licenciés à la Fédération Française de Natation, le plaçant dans le TOP 100 des 1300 clubs français de natation, en nombre de licenciés.

Avec sa participation au Team Marseille Natation, en 2019, le Sporting Club Corniche a repris le chemin de la compétition.

Enfin, avec ses nombreux partenariats avec d'autres associations, qu'elles soient sportives, sociales ou environnementales, le Sporting Club de la Corniche participe très largement à la vie sociale et sportive de notre belle ville de Marseille.